Beaucoup d’hygiène et un soupçon de contraception : ce qui s’est passé durant notre « shelter convention » !

La semaine dernière s’est tenue sur notre site de Guelph notre première convention pour les refuges canadiens. Une opportunité pour nos partenaires en refuge de voir de leurs propres yeux cet outil de travail dont nous sommes si fiers ! Mais une visite de l’usine Royal Canin se mérite avant tout. Aussi, première étape de la journée : 3h passées à m’écouter parler – de surcroît en anglais- !!!

Ceux d’entre vous qui m’ont rencontré peuvent en attester : j’adore parler, en particulier sur des sujets qui tournent autour de la gestion des collectivités animales. Deux présentations étaient au programme : points clés sur l’hygiène dans les refuges et contraception chez le chien et le chat (une copie des diapositives est téléchargeable ici). Sujets très intéressants à discuter face à une salle où l’on pouvait retrouver des personnes en charge de secteurs essentiels en refuge : superviseurs de chenils et chatteries, directeurs des opérations, vétérinaires… Différentes perspectives, différentes visions, mais au final, un même but: tout donner pour que ces animaux soient aidés au mieux.  

L’hygiène en refuge est un élément essentiel, et si vous avez lu mes posts précédents (si non, pas de panique, ils sont toujours en ligne !), vous savez que c’est quelque chose que j’aime régulièrement rappeler. En particulier pour votre staff et vos volontaires en charge du nettoyage et de la désinfection : passer du temps à leur enseigner les grandes bases de l’hygiène en refuge, leur expliquer ce qu’ils doivent faire – et surtout pourquoi ils doivent le faire !-  ne sera JAMAIS une perte de temps (et rappelez-vous, si votre agenda est overbooké et que vous ne savez déjà plus où donner de la tête, ces présentations font partie des services que nous offrons à nos refuges partenaires !) !. De nouveaux concepts ont vu le jour ces dernières années : certes un nettoyage et désinfection en profondeur reste LA meilleure solution pour se débarrasser de ces germes contre lesquels nous nous battons au quotidien, mais parfois, d’autres solutions peuvent dans certains cas s’envisager. En particulier dans l’espèce féline : chez les chats, le but principal reste de limiter au maximum leur niveau de stress. Car quand ils sont stressés, les risques pour qu’ils tombent malades s’en trouvent démultipliés (des agents pathogènes comme les Giardia, Coccidia, Herpes,…  causeront plus de dégâts chez les animaux stressés !).  De nouveaux produits sont disponibles : les peroxides d’hydrogène accélérés (AHP) sont en passe de devenir la référence dans les hôpitaux et pourraient être la solution de choix pour les refuges dans le futur. Mais même ces produits ne sont pas efficaces contre tous les pathogènes (voir figure ci-dessous). Un conseil : prendre son temps pour définir le meilleur protocole de nettoyage/désinfection, celui-ci doit en effet répondre aux challenges auxquels le refuge est confronté au quotidien.

Et au sujet de la contraception? En refuge aujourd’hui, la chirurgie reste la seule réelle solution qui puisse être envisagée. Les alternatives médicales ne sont pas encore complètement satisfaisantes, et même si certaines procurent un effet longue durée (alternative offerte par exemple avec les implants d’agoniste de la GnRH), aucune de ces solutions ne permet encore d’avoir un effet permanent. Mais le futur est prometteur : de nombreuses alternatives sont en cours de développement en ce moment : vaccins anti-GnRH, cytotoxines , technique de « gene silencing » (il y aura un très bon congrès à ce sujet à la fin du mois de juin, visitez leur site web ici)… Ces techniques ne sont pas encore disponibles mais pensez comment elles pourraient s’avérer bénéfiques. Plus besoin d’anesthésie, plus besoin de chirurgie… De tels progrès seraient une véritable révolution dans un environnement où, comme vous le savez, l’on manque généralement cruellement de temps…

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

 

Vues : 478

Balises : contraception, hygiene, refuge

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation