[BLOG] Adoptions en refuge: pourquoi parler des dents (Part I)

Les études Big Data ont montré que 91% des chiens et 85% des chats de 3 ans et plus présentaient des signes de problèmes dentaires.

Le principe de base de l’hygiène dentaire est de lutter contre l’accumulation de la plaque dentaire.

 

Le brossage de dents reste LA mesure clé en matière de prévention des problèmes dentaires. En dentisterie humaine, on rapporte que cette technique permet d’inhiber à 70% la formation de la plaque dentaire. Des études réalisées chez le Beagle ont montré que dans l’espèce canine, brosser les dents au moins 3 fois par semaine aide à maintenir des gencives saines, alors que ce n’est pas le cas lorsque les dents sont brossées une seul fois par semaine. Idéalement, ce brossage devrait se faire au quotidien.

 

Et quand vous abordez le sujet, beaucoup de gens vous dévisageront alors du regard : « Voyons, sérieusement ? Brosser les dents de mon chien ! Aucune chance qu’il me laisse faire ! ». Cependant, si vous surfer un peu sur Internet, vous trouverez de nombreuses vidéos qui vous montre que ceci est réalisable et vous explique comment faire. Et ce n’est en fait pas si difficile que ça, quand le propriétaire est motivé et comprend l’importance de ce geste quotidien !

 

Vidéo sur comment brosser les dents chez un chien

 

C’est la raison pour laquelle je pense que les nouveaux adoptants doivent l’entendre de votre bouche : les maladies dentaires peuvent affecter la santé de leurs animaux.  Et s’ils sont proactifs, c’est un risque qui peut pour le coup être complètement sous contrôle. 

 

Au passage, on peut avoir le même discours… chez le chat ! Je dois avouer que pendant longtemps, j’ai pensé que ce n’était simplement pas possible, voir même dangereux, d’essayer de brosser les dents à un chat… mais j’ai depuis appris que bien au contraire, là encore, c’est quelque chose de tout à fait réalisable aujourd’hui !

 

Plus d’informations sur l’hygiène dentaire chez le chat dans ce blog 

 

Récemment, j’ai lu une phrase qui me semble particulièrement bien résumer la situation : « Patience et Motivation sont les clés de surprenant résultats prophylactiques. » C’est là un message clé à délivrer à vos nouveaux adoptants il me semble !

 

Astuce pratique : lorsque vous brossez les dents de vos animaux, n’utilisent pas votre dentifrice ! Celui-ci est en effet toxique pour nos animaux de compagnie, aussi est-il important d’utiliser un produit vétérinaire destiné à cet effet.

 

Et c’est tout pour aujourd’hui, la suite à venir ! En attendant, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience sur la mise en place du brossage des dents chez le chien et/ou le chat ! La section « commentaires » ci-dessous est là pour ça !

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 143

Balises : adoption, chat, chien, dentaire, dents, prévention

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation