[BLOG] Chiots & Chatons Nouveau-Nés : Notre Guide Pratique en Refuge

Jetez un coup d’oeil aux deux photos ci-dessus. Ok, on y voit des chiots et des chatons certainement très « mignons ». Mais je suis sûr que cela vous saute aux yeux: ils sont fragiles. Délicats. Immatures. Et je suis sûr que, pour mieux les caractériser, nous pourrions certainement trouver un très grand nombre d’adjectifs qui illustreraient toutes les difficultés qu’ils pourraient rencontrer avant d’atteindre l’âge adulte. Ces chiots et chatons sur la photo sont cependant chanceux : ils ont leur mère avec eux. Elle s’occupera de tout : refuge, nourriture, protection… Aucun doute : leur survie en dépend largement. Elle rendra à tout point de vue leur vie plus facile.

 

Ainsi devraient être les choses dans un monde parfait. Mais comme le dit le vieil adage, « la perfection n’est pas de ce monde. » C’est quelque chose que, malheureusement, nous vérifions parfois au quotidien en refuge. Imaginez un instant ce qui peut se produire pour ces nouveau-nés quand, tout à coup, leur mère est tout simplement retirée de l’équation… Dans ces circonstances, la vie devient tout de suite plus dure…

 

C’est malheureusement là une des situations classiques que l’on peut rencontrer en refuge. Chiots et (surtout) chatons orphelins sont monnaie courante, et se retrouvent régulièrement aux portes de ces établissements. Et pour vous qui y travaillez, une seule – et lourde – tache : remplacer cette mère qui leur manque tant. « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Spiderman… mon moment « geek » J). Il est alors impératif de savoir quoi faire. Et quand le faire. C’est d’autant plus important car, quand on pense « nouveau-nés », il y a un certain nombre de pièges dans lesquels on peut facilement tomber…

 

Mais pas d’inquiétude : si vous lisez cet e-book, c’est sans doute parce que justement, vous voulez les éviter ! Aujourd’hui, c’est ensemble que nous explorerons ces différents aspects. Et pour se faire, nous allons suivre en catimini une des amies virtuelles : laissez-moi vous présenter Lucy, une jeune bénévole au refuge de sa ville. Elle n’a jamais eu à s’occuper de nouveau-nés auparavant. Mais comme vous vous en doutez certainement, cela va bientôt changer…  

Télécharger ici notre E-book sur la Néonatalogie en Refuge

BONUS : Regardez la vidéo de notre dernier webinar sur le sujet

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 716

Balises : chaton, chiot, environnement, lait, nutrition, néonatalogie, refuge

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation