[BLOG] Exercice mathématique : prédire le poids des chiots à l'âge adulte

Vous êtes-vous déjà penché sur les tableaux de rationnement des aliments pour chiot ? Jetez-y un oeil, et vous verrez que les recommandations qui sont faites le sont sur la base du "Poids Adulte Estimé".

"Mmm, d'accord, mais du coup, comment détermine-t-on celui-ci ?" Voilà une question que je reçois souvent en refuge. Voici pour le coup mes astuces pour, dans ce genre de cas, vous permettre de vous diriger vers la meilleure recommandation nutritionnelle. 

 

#1 Cas le plus simple : vous connaissez ou avez une idée sur la race. Recherchez pour le coup les standards de la race, ceux-ci vous procureront des informations sur le poids moyen adulte des individus males et femelles. Vous pourrez ainsi estimer leur poids adulte ;

 

#2 Vous avez des informations sur les parents du chiot ? Très bien, celles-ci peuvent être utilisées ici. Pour tous les paramètres qui se mesurent en effet, les descendants auront tendance à tendre vers la moyenne des deux parents (modèle de Gauss). Par exemple, si la mère pèse 20kg et le père 30, leurs descendants devraient peser en moyenne 25kg à l'âge adulte ;

 

#3 Vous n'avez absolument aucune information (ce qui peut arriver lors d'un abandon par exemple) :

1/ Estimer l'âge du chiot (ce qui peut être fait en regardant ses dents) ;

2/ Les chiens petits - moyens pèseront 30% de leur poids adulte à 2 mois, 60% à 4 mois. Les chiens grands - géants pèseront 20% de leur poids adulte à deux mois, 40% à 4 mois.

Sur la base du poids du chiot que vous avez, vous pouvez pour le coup approximer le poids qu'ils feront à l'âge adulte. Le tableau ci-dessous vous donnera une meilleure idée.

 

Poids estimé d'un chiot à 2 et 4 mois en fonction de sa taille adulte 

#4 Dans le cas de chiots orphelins, nous avons évoqué lors de notre dernier webinar l'importance de la pesée quotidienne (voir ici pour plus d'informations).Ils prendront en général 2-4g/jour/kg de poids adulte. Vous savez combien ils prennent de poids au quotidient ? Vous pouvez pour le coup définir leur poids adulte !

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

 

Vues : 14980

Balises : chiot, estimation, mathematiques, nutrition, poids

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2020   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation