[BLOG] " Nettoyants Désinfectants " : assurez-vous de bien les comprendre !


 Quand je parle hygiène, je mentionne toujours la différence entre nettoyage & désinfection ( lire ici pour plus d'informations ). C'est en effet un concept essentiel à connaître quand en refuge on combat au quotidien le risque de maladies infectieuses. 

Ces deux étapes distinctes sont la pierre d'angle des protocoles d'hygiène. Et à deux étapes, correspondent généralement deux produits différents. Il est cependant possible de s'embrouiller ici, et quand j'en discute, il n'est pas rare que quelqu'un pose une question sur ces produits qui portent la mention "Nettoyants Désinfectants".

" Si ceux-ci nettoient et désinfectent, pourquoi du coup faire deux étape ? Une seule devrait suffire, non ?". Mmm, pas si sûr en fait...

#1 Les nettoyants désinfectants sont une réalité. De tels produits existent bien. Les ammoniums quaternaires (produits dont le nom du principe actif comprend généralement "ammonium" quelque chose), peroxymonosulfate de potassium et même peroxide d'hydrogènes accélérés peuvent ainsi être qualifiés. 

#2 Ces produits ont en effet des propriétés détergentes. Et dans le même temps, si vous vous souvenez de ce tableau que je partage souvent ( voir ici) ils ont aussi des propriétés désinfectantes. On peut donc effectivement parler de "nettoyants désinfectants". 

#3 Cependant, s'ils nettoient ET désinfectent bien, ils ne sont cependant pas encore capables de le faire en même temps... Vous devez toujours passer par deux étapes pour obtenir 1/ l'action nettoyante puis 2/ l'action désinfectante. Et ce même si cela signifie pour vous utilisez deux fois le même produit. 

#4 Vous ne croyez pas un instant ce que je viens d'écrire ? Une façon simple de vous en convaincre : regardez le mode d'emploi présent sur votre produit. Vous retrouverez probablement quelque chose comme ce que vous voyez sur la photo ci-dessous. Il y aura trois type d'indications : pour nettoyer, assainir, et désinfecter ! Et cela est vrai même pour les peroxydes d'hydrogène accélérés.

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 134

Balises : désinfection, infectieuses, maladies, nettoyage, prévention, refuge

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation