Récemment, j’ai passé beaucoup de temps dans mon univers en ligne. Mais quand l’opportunité m’est donnée de revenir dans le « monde réel » pour parler sur un des sujets qui me passionne le plus, je ne me sens jamais aussi bien! Dernièrement, j’ai ainsi eu l’occasion de présenter plusieurs fois « Chiots & Chatons Orphelins: notre Guide 2016 de la néonatalog... J’avais créé cette présentation pour discuter avec le personnel des refuges et les familles d’accueil de comment s’occuper correctement des chiots & chatons nouveau-nés. Car une chose que je peux vous dire avec certitude: dans ce domaine, de nombreuses erreurs qui sont commises pourraient facilement être évitées. Laissez-moi vous donner un exemple ici. 

 

Toujours avoir un thermomètre sous la main

 

Tout d’abord vous devez savoir que ce séminaire que je donne se veut être une présentation interactive autour d’une histoire virtuelle dont le caractère principal se nomme Lucy. Vous pouvez lire l’aventure complète ici mais en voici un rapide résumé: elle fait du bénévolat dans un refuge, elle a très peu d’expérience et se retrouve à s’occuper de chatons nouveau-nés. Aucun doute: pour quelqu’un comme elle, dès le départ, cette situation relève du défi. 

 

Dans ce genre de cas, ma première recommandation sera toujours la suivante: prenez la température de ces nouveau-nés. En effet, comme vous n’avez aucune idée de ce qu’ils ont dû affronter avant d’arriver dans votre structure, vous devez impérativement vous assurer qu’ils ne souffrent pas d’hypothermie. 

 

Et dans le cas de Lucie, voici ce qu’elle a trouvé: 

 

 

Une erreur fréquemment commise

 

À la lecture du thermomètre, comment réagit-elle ? 

 

 

Elle est complètement affolée ! Et soyons honnêtes: c’est là une réaction classique pour toute personne qui ne s’est jamais penchée sur la néonatalogie canine et féline. C’est là une réaction que j’ai eu moi-même il y a bien des années de ça quand j’étais jeune vétérinaire. Pourquoi? Parce que nous partons souvent du principe que les nouveau-nés sont des « modèles réduits » des chiens et chats adultes. Et chez le chien et le chat adulte, la température normale se situe aux alentours de 38-39degC. 

 

Cependant, voici ce qui est considéré comme normal chez les chiots & chatons nouveau-nés:

 

 

Savoir fait la différence en néonatalogie

 

Dans cette aventure interactive que j’ai créée, les chatons ne souffraient pour le coup absolument pas d’hypothermie. Cependant, si on ne sait pas quelle est censée être leur température normale, nous pourrions prendre les mauvaises décisions ici. Décisions qui pourraient éventuellement avoir des conséquences sur leur santé par la suite.

 

Si vous devez souvent vous occuper de chiots ou chatons nouveau-nés (en particulier si votre saison du chaton est clairement identifiée sur votre calendrier), c’est là quelque chose que vous DEVEZ communiquer à votre staff et vos familles d’accueil.

 

Je pense que nous serons tous d’accord: il s’agit là d’un détail tout simple. Mais ce petit détail peut, par la suite, faire une grosse différence. 

 

Nous voulons tous donner les meilleures chances possibles à ces nouveau-nés. Et pour ça une seule chose à faire: diffuser l’information aux personnes concernées.  

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 115

Balises : chat, chaton, chien, chiot, d'accueil, famille, hypothermie, nouveau-né, néonatalogie, refuge, Plus...température

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation