[BLOG] Prévention des maladies infectieuses: à évoquer lors de l’adoption en refuge.

37-78% des propriétaires d’animaux de compagnie ne prennent aucune mesure pour prévenir les maladies infectieuses. Nous avons bien des options efficaces pour prévenir certaines maladies chez nos chiens et chats, mais le vrai problème, c’est que personne ne les utilise.

 

En refuge, c’est là un domaine où vous pouvez jouer un rôle crucial. Ne pensez pas « leur vétérinaire leur en parlera de toute façon. »  Bien sûr, votre rôle n’est pas de recommander aux adoptants un antiparasitaire, ou un protocole.

 

Cependant, il est important de leur communiquer pourquoi ces mesures sont importantes à prendre pour prévenir les risques liés aux maladies infectieuses. Ils doivent l’entendre au moins une fois pour en prendre réellement conscience.

 

De nombreux propriétaires / adoptants ont en effet l’impression que, quand ils adoptent leur animal, celui-ci est complètement protégé contre tout… Et c’est pourquoi en matière de prévention des maladies infectieuses (antiparasitaires, vaccination) ils ne feront par la suite aucun suivi. Et cela devient encore plus problématique quand ils ne parlent pas avec leur vétérinaire traitant.

 

La prévention des maladies infectieuses est un des piliers sur lesquels repose la médecine vétérinaire préventive. Le risque est réel, et pour compliquer les choses, varie en fonction des zones géographiques. Là encore votre rôle est essentiel. Durant le processus d’adoption, vous aurez l’opportunité d’aborder ce sujet et de faire prendre conscience au nouveau propriétaire de son importance. Vous êtes en première ligne : saisissez cette opportunité.  

 

Rappelez-vous que certaines maladies (parvo, maladie de Lyme et autres problèmes liés aux piqûres de tiques, vers du cœur,…, et la liste pourrait s’allonger !) sont mortelles ! Aborder l’importance des mesures de prévention avec les propriétaires les poussera peut-être à continuer la discussion auprès de leur vétérinaire, qui sera alors capable de proposer des mesures de prévention adaptées. 

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 95

Balises : chat, chien, infectieuse, maladie, prévention

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation