[BLOG] Sectorisation En Refuge : Des Solutions Existent !

Le temps passe vite. Voilà déjà un mois, j’étais au Japon pour une série de présentations sur l'hygiène en refuge. J’ai commencé à écrire ce post entre deux conférences, mais je dois avouer qu’il m’était sorti de l’esprit. Mais m’y revoilà : il est temps d’y revenir et de publier celui-ci ! 

Le Concept de Sectorisation  

Cliquer pour Tweeter

Quand je parle sur ce sujet, je mentionne souvent un concept très important en refuge animal : la sectorisation. Les refuges sont en effet des environnements prédisposés aux maladies infectieuses canines et félines. La meilleure façon de prévenir ces maladies ? Mettre en place des barrières physiques. Il vous faut des secteurs. Et nous voilà revenus à ce concept de sectorisation que je considère comme si important.  

Trois secteurs m’apparaissent vraiment essentiels en refuge : l’adoption, la réception (là où les animaux sont vus pour la première fois lorsqu’ils arrivent) et l’isolation. Et pour que votre sectorisation soit parfaitement efficace, entre ces secteurs vous avez à nouveau besoin de barrières physiques.  

Barrière physique = mur de béton ?  

Cliquer pour Tweeter

Durant une des sessions de questions, la suivante m’a été posée : les maisons traditionnelles au Japon ont des chambres qui sont séparées par des murs de papier. Ceux-ci ne sont clairement pas des murs de béton qu’on s’attend à rencontrer pour séparer les différents secteurs. Dans ces conditions, comment peut-on sectoriser ?  

Ma réponse : ces murs de papier ne représentent peut-être pas la solution optimale pour séparer complètement deux secteurs. Mais peuvent-ils être considérés comme barrières physiques ? Oui. Du coup, ils permettent quand même une certaine forme de sectorisation.  

Différentes chambres = différents secteurs 

Cliquer pour Tweeter

En refuge, il faut souvent savoir improviser et faire du mieux que l’on peut avec ce qui nous est donné. Ne pas avoir une structure dédiée ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas sectoriser. A partir du moment où il y a une chambre, celle-ci peut se transformer en un secteur particulier. Et ce même avec des murs de papier.  

Vous avez des chambres ? Vous avez pour le coup la possibilité de sectoriser.  

Ma recommandation ici : prenez des précautions quand vous vous déplacez d’un secteur à l’autre, comme porter des surchaussures, des des combinaisons, prendre soin de bien se laver les mains… C’est là pour sûr une toute autre histoire (qui pourrait faire l’objet d’un blog dans le futur) mais ce qu’il faut retenir ici : en matière de sectorisation en refuge, réfléchissez-y.  

Je n’ai aucun doute : pour toute structure, des solutions existent.  

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 85

Balises : hygiène, infectieuse, maladie, refuge, sectorisation

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation