Hygiène en refuge : appliquez le « principe de la marche en avant » !

J’ai dernièrement visité plusieurs refuges au Canada. Qu’avaient-ils tous en commun ? Pour tous, les maladies infectieuses font partie de leur quotidien… Et ce n’est pas si anormal quand on y pense. Ces refuges sont des environnements « ouverts », qui reçoivent de façon régulière de nouveaux arrivants (c’est pour cela qu’ils ont été créés à l’origine). De nouveaux animaux au statut sanitaire indéterminé, ce qui augmente de façon significative les risques. Toute personne travaillant dans un tel environnement vous le confirmera : dans de telles conditions, pas facile de contrôler leur survenue. Fort heureusement l’application de certains principes simples, comme celui de la « marche en avant », peuvent vous rendre d’une certaine façon la vie plus facile.

De quoi s’agit-il ? En fait celui-ci nous vient tout droit de l’industrie agroalimentaire : les soins et les efforts de nettoyage (une des choses de la plus haute importance dans un environnement type refuge) doivent être fait en premier dans les secteurs les plus vulnérables, pour se déplacer par la suite vers les secteurs potentiellement infectés. Cela signifie que les mouvements du personnel à l’intérieur du refuge ainsi que les efforts de nettoyage doivent commencer dans les zones où se trouvent les animaux les plus à risque de contracter une maladie pour se terminer par ceux qui sont potentiellement les principales sources de maladies.  

 D’un point de vue pratique, voilà comment cela devrait se dérouler :

  C’est quelque chose de très simple qui peut aider à entraver la propagation de maladie, pensez-y, dans votre lutte contre les maladies infectieuses, cela peut vous simplifier la vie !

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 361

Balises : hygiene, refuge

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2020   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation