J’ai du mal à réaliser que nous sommes aujourd’hui déjà le 1er août. Wouah, que le temps passe vite ! J’ai encore l’impression qu’hier, j’étais sur la route à faire des présentations en refuge… Alors qu’en fait, c’était déjà il y a un mois ! En effet j’ai eu le plaisir de visiter le 18 juin la SPA des Cantons à Cowansville, QC et le 20 du même mois, j’étais de retour en Ontario à la Alliston Humane Society. Pourquoi j’apprécie particulièrement ces deux structures ? Certainement parce que leurs équipes sont composées de gens passionnés ! Et j’adore discuter avec de tels passionnés!

Et de la passion il en faut, car le sujet que nous abordions n’était autre que l’hygiène dans un environnement type refuge. Qui aime nettoyer et désinfecter (une façon rapide de décrire le travail qui consiste à ramasser les excréments et autres souillures produites par les chiens et les chats) ? Personnellement, pas moi… Mais au cours de ma carrière j’ai appris à quel point ces mesures sont cruciales en refuge. Et l’impact qu’elles pouvaient avoir, en bien ou en mal, sur la santé animale.

Vous vous demandez de quoi nous avons parlé? Jetez un coup d’œil sur nos précédents posts et cela vous donnera une bonne idée. J’ai écrit sur la différence entre nettoyage et désinfection, l’importance de la sectorisation, le spectre d’action de différents désinfectants… Il est toujours intéressant de noter que la plupart des gens considèrent ces sujets comme basiques et triviaux. Mais ils tombent toujours des nues quand ils réalisent qu’en fait, ils ne comprenaient pas le vrai sens de ces termes et l’importance que peuvent avoir ces mesures.

Mon précédent boss et mentor avait pour habitude de me dire qu’enseigner c’était répéter. Je comprends maintenant à quel point il voyait juste ! En effet, les refuges sont des environnements dynamiques, non seulement à cause des flux d’animaux qu’ils génèrent, mais aussi des flux de personnes. En quasi-permanence, de nouveaux volontaires ou employés rejoignent la structure alors que d’autres la quittent… Ce sont tous des passionnés, avec beaucoup de bonne volonté. Mais pas tous ne comprennent clairement les vraies raisons derrières ces protocoles de nettoyage/désinfection et pourquoi on les demande de les respecter.

C’est pourquoi nous nous sommes fixés comme mission de leur expliquer! Et nous sommes plus qu’heureux de visiter des structures où des gens passionnés souhaitent bénéficier de notre expertise sur ces sujets ! En effet, je pense que nous ne soulignerons jamais assez à quel point des mesures appropriées peuvent être bénéfiques pour la santé de ces animaux que nous chérissons tant !

Je retournerai bientôt sur la route (en fait dans environ une semaine!) et je sais que j’ai déjà 2 présentations en refuge qui sont programmées. Cette même lecture sur l’hygiène nous a été demandée et ça ne me dérange absolument pas de la répéter. Après tout, c’est là tout l’art d’enseigner !

Si vous êtes intéressés pour entendre cette présentation, n’hésitez pas et parlez-en à votre représentante PRO Royal Canin!

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 111

Balises : hygiene, refuge

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation