Hygiène : Qui se ressemble s’assemble ? Pas forcément...


Tout le monde connait l’expression : «  Qui se ressemble s’assemble. » Celle-ci peut s’avérer juste pour bien des choses… mais ce n’est par forcément le cas en chenil et chatterie lorsque l’on parle hygiène. 

Petite démonstration : qu’utiliseriez-vous pour nettoyer votre four ? Ok, je dois bien avouer que de plus en plus lorsque je pose cette question, on me répond qu’il suffit d’utiliser la fonction pyrolyse de l’appareil. Effectivement, c’est là une solution, mais comment faisions-nous avant ? Eh bien beaucoup de gens utilisaient de la soude. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que les résidus qu’on retrouve dans un four, restes des précédents plats que vous avez cuisinés, sont de nature organique. Des résidus organiques sont acides. Comment du coup les enlever plus facilement de votre four ? En utilisant un produit à pH littéralement opposé (donc basique) comme de la soude.  

Comment ce conseil s’applique-t-il pour le coup en chenil ou chatterie ? Les « résidus » provenant de nos animaux (urine, selles, débris de peau,…) sont acides : par conséquent, pour réaliser un bon nettoyage (et je dis bien nettoyage, non désinfection - si vous avez un doute sur la signification précise des deux termes, regardez ici ), vous aurez besoin d’utiliser un produit à pH basique.  

 

Situation inverse : pourquoi utiliseriez-vous du vinaigre dans une cuisine ? Ah, là aussi je pense qu’il me faut préciser que je parle de nettoyage (sinon la réponse la plus fréquente que je reçois est : «  avec la salade » ). Le vinaigre est très souvent utilisé pour nettoyer les dépôts calcaires que l’on retrouve sur nos verres. Ce sont là des dépôts minéraux, à pH basique. Le vinaigre est alors très efficace, car lui est acide. 

 

Application pratique de tout ça dans une chenil ou une chatterie : les déchets produits par nos animaux étant de nature organique, il est par conséquent recommandé 6 jours sur 7 d’utiliser un nettoyant basique. Le 7ème jour, un nettoyant acide pourra être utilisé, pour éliminer les résidus minéraux qui pourraient s’installer. 

 

Jetez un coup d’oeil au pH de votre nettoyant pour le coup ! Rappelez-vous que cette première étape du protocole d’hygiène conditionne souvent l’efficacité de l’intégralité du process !

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 153

Balises : chatterie, chenil, désinfection, hygiène, nettoyage, refuge

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2020   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation