Le « caresseur compulsif » : pourquoi c’est une menace et comment prévenir ce risque en refuge

Il y a une histoire que j’aime raconter à chaque fois que je visite nos partenaires en refuge. Elle fait suite à une discussion que j’ai eue il y a un certain temps déjà avec la responsable d’un refuge. Elle me parlait des « caresseurs compulsifs » (comprenez « personnes qui adorent caresser les animaux n’importe quand n’importe où »). C’était devenu un vrai problème dans sa structure : « Volontaires, visiteurs, personnel… Tout le monde veut caresser nos animaux. Mais entre chaque chien ou chat qu’ils caressent,  ils ne prennent aucune précaution particulière. » Et je comprends ses inquiétudes.

En effet, si on y réfléchit bien:

-          Les refuges sont malheureusement des environnements prédisposés aux maladies infectieuses : en effet de nouveaux animaux arrivent de façon régulière et pour la plupart, avec aucun historique médical associé.

-          La plupart des agents pathogènes retrouvés en refuge peuvent être portés via le pelage des animaux (parvovirus, calicivirus, kystes de giardia/coccidia, spores de teigne).

-          Nombre de ces agents (en particulier tous ceux que je viens de citer) sont résistants dans l’environnement.

Ainsi, juste en caressant un animal qui portrait sur son pelage un de ces agents infectieux, on peut le transmettre à un autre animal et éventuellement le rendre malade si aucune précaution particulière n’est prise. Et ce même si l’animal que l’on caresse semble être en bonne santé. En effet, « les germes de Fluffy sont peut-être inoffensifs pour Fluffy, mais ils peuvent rendre malade Tigger. » Une chose est sûre : pas facile de nous contrôler ! Quand on aime les animaux, d’une certaine façon, nous pouvons tous également nous transformer en « caresseur compulsif ». C’est quelque chose qu’il faut cependant combattre en refuge. C’est là en effet un élément indispensable pour prévenir la dissémination de maladies dans la structure.

Pour le personnel du refuge et les volontaires, il est important de dédier du temps pour les éduquer sur les précautions qu’ils doivent prendre pour limiter la transmission des maladies (comme se laver les mains entre chaque animal hébergé séparément, porter des gants lors des soins aux animaux malades,…). Il n’y a jamais assez de panneaux pour rappeler aux gens que se laver les mains est important !  

Pour les visiteurs c’est toujours un peu plus compliqué. Je vois souvent des signes “Merci de ne pas toucher aux animaux”, mais force est de constater que bien peu de visiteurs respectent les consignes édictées. Un volontaire m’a dernièrement dit que « c’était complètement impossible d’espérer que personne ne touche aux animaux à partir du moment où les visiteurs étaient tolérés. » Il avait sans doute raison, et à moins d’avoir quelqu’un pour faire la police en permanence dans la salle d’adoption, difficile de contrôler tous les « caresseurs compulsifs » potentiels qui pourraient se présenter. Une des solutions que j’aime cependant beaucoup consiste à utiliser des vitres en verre séparant ainsi les animaux du public. Plus cher, c’est sûr (et certainement pour ça que c’est une option pas fréquemment rencontrée), mais certainement une des meilleures protections que l’on puisse espérer en refuge.

Pour conclure: si vous visitez le refuge près de chez vous, et que vous vous demandez pourquoi donc tous ces panneaux vous demandant de ne pas toucher aux animaux, rappelez-vous que c’est pour leur bien en tout premier lieu.

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 236

Balises : hygiène, infectieuses, lavage, mains, maladies, refuge

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation