Médecine en refuge: 27 choses que votre personnel doit savoir sur la teigne (Part II)

Vous vous souvenez de notre dernier post sur la teigne (si non, cliquez ici) ! Comme promis, voici ici la fin de la liste des choses à savoir concernant la teigne !

#12: Un environnement chaud et humide peut favoriser le développement de la teigne. Ces facteurs doivent pour le coup être contrôlé dans une refuge (humidité< 65% ; température aux alentours de 20-22 ºC).

#13: Baigner les animaux de façon excessive peut les prédisposer à déveloper la maladie, en diminuant leurs défenses locales cutanées (sébum notamment) et augmentant l’hydratation et la macération au niveau de la peau.

#14: Le comportement de nettoyage des chats permet de retirer mécaniquement les spores de teignes sur leur pelage. Du coup, les chats qui ne présentent pas ce comportement ou qui ont de longs poils présentent un plus grand risque.

#15: Chez un animal sain, la teigne se résoudra généralement d’elle-même, une fois qu’une réponse immunitaire appropriée se sera développée. Cela peut cependant prendre de 60 à 100 jours après l’infection.

#16: Quand un individu a guéri de la teigne, il est partiellement protégé contre une réinfection. Cependant, cette résistance est relative : une seconde infection requerra certes une plus grande quantité de spores, mais est généralement possible. Celle-ci se résoudra cependant plus vite.

#17: La lampe de Wood est un outil fréquemment utilise pour dépister les animaux infectés. A sa lumière, les poils infectés prendront alors une coloration vert pomme. Cependant le diagnostic de certitude ne peut à ce jour être obtenu que par une mise en culture. Un nouveau test qui détecte l’ADN des dermatophytes a récemment été mis sur le marché et pourrait faciliter de diagnostic dans le futur.

#18: Le traitement ideal comprend 3 volets: traiter localement les lésions (bain/trempage/shampooing= traitement topqique), un traitement oral (=systémique) et un traitement de l’environnement.

#19: Pour éliminer les poils contaminés qui pourraient relarguer des spores contaminées dans l’environnement, raser entièrement l’animal est généralement recommandé et sera toujours, quand celle-ci est réalisable, la meilleure mesure à adopter. Il est sûr qu’un tel rasage peut irriter la peau et du coup exacerbé les signes cliniques. Mais ces complications potentielles ne doivent pas être utilisées comme excuses pour ne pas raser l’animal : en l’absence de rasage, la durée de traitement sera effectivement plus longue.

#20: Le traitement médical accélèrera la rémission des lésions, minimisera le développement de l’infection et diminuera le risque de contamination vers d’autres animaux… ou humains.

#21: Traiter un animal médicalement pour la teigne peut cependant prendre plusieurs semaines, voire mois.

#22: Des animaux infectés devraient être examines toutes les 2-4 semaines et des cultures realises toutes les semaines. Coûteux ? Peut-être, mais ce coût sera largement absorbé par les économies qui seront faites du coup sur le traitement.

#23: Le traitement peut être arête quand on a 2-3 cultures negatives consecutives.  

#24: Pour traiter l’environnement, un protocole de nettoyage/désinfection approprié (pour rappel, voir la vidéo suivante) sera nécessaire. Les spores sont très résistantes dans l’environnement : des produits spécifiques devront du coup être utilisés !

#25: La meilleure façon d’éliminer les matériels contaminés? Ceux-ci étant très souvent constitués par les poils et les débris cutanés, les balais Swiffer sont recommandés !

#26: De nombreux désinfectants se disent efficaces contre la teigne. Cependant, ces tests ne sont généralement pas réalisés sur les formes résistantes que l’on retrouve dans l’environnement.

#27: Désinfectants de choix contre la teigne: l’eau de javel (diluée au 1:10ème), l’enilconazole (des solutions spécifiques existent pour contrôler la teigne dans l’environnement) ou les Peroxydes d’Hydrogène Accélérés (AHP). La chlorhexidine ou le peroxymonosulfate de potassium ne sont pas recommandés.  

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

 

Vues : 308

Balises : chat, chien, infectieuse, maladie, refuge, teigne

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation