Savez-vous à quoi le terme MSDS fait reference? Non ? Pas de problème, je ne l’ai moi aussi appris que très récemment ! Mais j’ai aussi appris à quel point, dans un refuge, ce document peut être important!

Nous faisions une présentation à la SPCA de Gâtineau, QC, sur l’hygiène en refuge, l’un de nos sujets de predilection. Pendant la pause café (si un jour vous assistez à une de mes conférences, vous comprendrez pourquoi cette pause est ultra-importante !), quelqu’un vînt me poser une question au sujet du désinfectant qu’ils utilisent dans la structure. Cette personne se demandait si ce produit pouvait être dangereux pour elle et quelles précautions elle devait prendre pour s’en protéger si besoin il y avait. C’était la première fois qu’on me posait cette question (et vous me l’accorderez, c’est une très bonne question !), mais je dois avouer que je n’y ai jamais vraiment pensé. Après tout, je suis vétérinaire et je passe plutôt mon temps à me concentrer sur comment ces produits peuvent nous aider dans la lutte contre les agents pathogènes les plus fréquemment rencontrés dans un tel environnement !  

Ma réponse fût que cette information devait certainement être disponible auprès du fabricant… et c’est là que, de façon tout à fait inattendue, j’ai reçu un bon coup de main ! Ma collègue Chantal – qui dans une précédente vie travaillait pour un laboratoire pharmaceutique- nous dît alors qu’en fait, nous devrions jeter un coup d’œil au MSDS du produit. « MSDS ? Kézako ????”: telle a été ma 1ère reaction!

En fait, le MSDS veut dire Material Safety Data Sheet (en bon français, fiche sur la sécurité des substances). Cette fiche technique est un formulaire contenant des données relatives aux propriétés d'une substance chimique. Ces fiches sont un élément important de la santé et sécurité au travail, sur le lieu de travail pour les utilisateurs des produits et pour ceux qui traitent leurs restes, résidus, ou des déchets souillés par ces produits toxiques et/ou dangereux mais aussi en amont pour ceux qui travaillent à l'ergonomie des postes de travail ou à la conception des process, et en aval pour les soignants, en informant les travailleurs et le personnel d'urgence (dont les centres anti-poison) sur les risques liés à ces produits et les moyens de les réduire. Ces fiches sont très utilisées pour cataloguer l'information sur les produits chimiques. On doit pouvoir les trouver partout où une substance est utilisée. Elles doivent notamment être distribuées par le fabricant ou le distributeur du produit au client et dans la langue de ce dernier (Ok, cette dernière partie n’est pas de moi, je l’ai empruntée à notre ami Wikipédia !).

Chantal nous a alors montré le MSDS du produit dont nous parlions sur son Ipad et en effet, il y avait là toutes les réponses à nos questions ! Pour tous ces produits, un fichier est disponible en ligne (je ne dis généralement jamais ça, mais pour le coup dans ce cas précis tapez le nom du produit + MSDS dans Google et il devrait vous conduire à une information plutôt sûre !). Après cette intéressante discussion, j’avais désormais une nouvelle recommendation pour nos partenaires en refuge : il est important de garder sous la main une copie de ces précieux documents, en particulier ceux qui correspondent aux produits que vous utilisez au quotidien ! C’est la meilleure chose pour savoir comment réagir en cas d’inhalation/ingestion/contact avec les yeux/contact cutané/ect… avec le produit que vous avez. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le MSDS de produits régulièrement utilisés en refuge, n’hésitez pas à les imprimer, on ne sait jamais quand on risque d’en avoir besoin ! Et dernière chose : encore merci Chantal, très intéressante information !!!

Eau de Javel http://www.cloroxprofessional.ca/pdf/UltraCloroxDisinfectingBleach.pdf

 

Hypochlorite de calcium http://www.wysiwash.com/pdf/wysiwash-product-solution-msds.pdf

 

Peroxymonosulfate de potassium http://www.pharmacal.com/MSDS/US/MSDSVirkonS.pdf

 

 AHP http://www.virox.com/msds/pdf/AccelTBEnglishMSDSMay09.pdf

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 117

Balises : msds, sanitation, shelter

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2020   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation