Nettoyage vs Désinfection? Pourquoi le personnel des refuges doit savoir faire la difference!

Je faisais une presentation sur les maladies infectieuses en refuge canin/félin hier soir et comme toujours, j’aime poser des questions à l’audience (c’est une bonne façon de vérifier s’ils comprennent ce que je raconte, surtout quand ces présentations sont faites en franglais, pas vrai ?). Voici une de mes préférées : savez-vous quelle est la différence entre nettoyer et désinfecter ? Ce qui se lit alors dans les yeux des gens est assez intéressant : tous se demandent pourquoi je pose une question qu’ils considèrent généralement comme « basique ». Jamais eu d’autre réponse qu’un OUI unanime… Mais j’enchaine alors sur une deuxième question (mon plan est bien rôdé avec le temps !) : qu’utilisez-vous alors comme nettoyant ? Eau de Javel est généralement la réponse qu’alors j’entends. Ma démonstration est faite grâce à ce parfait contre-exemple ! L’eau de Javel est en effet un très bon désinfectant, mais quand on parle de pur nettoyage, c’est quelque chose qu’il vaut mieux alors éviter d’utiliser…

Un peu perdu ? Allez, on reprend depuis le début!  

Nettoyage : rendre quelque chose propre, ce qui signifie retirer la matière organique (matière fécale par example). Quand vous nettoyez, c’est la propreté physique que vous visez.

Désinfection : détruire ou prévenir la croissance de micro-organismes pathogènes. Votre cible est alors les germes qui sont encore présents dans l’environnement. C’est alors la propreté microbiologique que vous visez !

Pourquoi est-ce si important? Parce que vous ne pouvez pas nettoyer ET désinfecter en même temps, 2 étapes séparées sont toujours requises lors d’un tel procédé. L’eau de Javel ainsi est un très bon désinfectant mais comme nettoyant, si elle est apposée sur de la matière organique elle sera alors inactivée. A nouveau si vous l’utilisez comme un nettoyant, un grand nombre de germes resteront dans l’environnement. Alors que vous pensez être protégé, il y a un réel danger ! Regardez la figure suivant, elle représente les étapes importantes à respecter lorsqu’il convient de nettoyer et désinfecter !

 

Et que dire à propos de ces produits qui sont sensés « nettoyer ET désinfecter » ? Eh bien, certains ont en effet un certain pouvoir détergent (c’est le cas notamment des ammoniums quaternaires ou des peroxides d’hydrogène accélérés), mais là encore si vous lisez attentivement leur notice le fait que ce procédé nécessite deux étapes est clairement rappelé ! Même si le même produit peut être utilisé vous devez ainsi 1/nettoyer et 2/désinfecter.

Il est donc important de mettre bien les choses au clair avec votre équipe : ils ne doivent pas essayer de « simplifier » les protocoles que vous avez mis en place pour protéger votre collectivité ! Il y a des éléments importants à respecter : les concentrations utilisées (prenons l’exemple de l’eau de Javel à nouveau, pour détruire le parvovirus vous aurez besoin d’une dilution au 1 :32ème alors que si vous souhaitez détruire des spores de teignes, une dilution au 1 :10ème sera souhaitée !) ainsi que le temps de contact sur les surfaces (10 minutes pour la plupart des désinfectants, les derniers nés peuvent cependant désinfecter efficacement en 1-5 minutes mais leur prix est beaucoup plus élevé !).

Eduquer son staff et ses volontaires sur ces sujets clés n’est jamais une perte de temps en refuge. Malgré toute leur bonne volonté, ils ne verront peut-être pas tous l’importance de ces protocoles s’ils ne sont pas informés à ce sujet. Vous le savez sans doute mais nous proposons à nos refuges partenaires des modules de formation continue sur ces sujets. Avec une équipe bien formée, la gestion au quotidien d’un refuge ne saurait qu’être facilitée !

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 6767

Balises : désinfection, hygiène, nettoyage, refuge

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation