Nutrition animale en refuge: attention à « l’erreur de la tasse » !

Comme vous le savez peut-être, je suis ce que l’on appelle un « expat ». Je suis né sur une petite île perdue au milieu de l’Océan Indien (du nom de l’île de la Réunion, au passage je vous conseille vivement de la visiter si vous en avez l’opportunité !), ai vécu pendant près de 13 ans en France métropolitaine et suis depuis bientôt 3 ans au Canada. Une chose que j’ai appris : chaque endroit fonctionne de façon unique, et vient souvent avec un cortège de petites habitudes qui lui sont bien spécifiques.

 “Tasses” vs “grammes”

 

Je savais que cela s’appliquait à plein d’aspects différents de la vie… Mais je dois bien avouer que j’ai été très surpris de voir que cela pouvait être le cas en nutrition animale aussi ! La première fois où l’on m’a posé la question : « Combien de tasses par jour dois-je donner à mon chien ? », j’avoue que j’ai été un peu pris de court ! Pas que je n’étais pas familier de ce type de questions, j’en avais déjà eu des similaires par le passé… Mais généralement, la question n’était pas posée en « tasses », mais en « grammes ». J’ai vite compris qu’au Canada – et en Amérique du Nord en général- la « tasse » était souvent l’unité de mesure qui prévalait en ce qui concerne la quantité d’aliment à donner à un animal.

Je me suis donc penché un peu sur cette unité « mystérieuse » (car pour moi, il y avait bel et bien là un mystère !), et c’est là où je me suis rendu compte qu’il était facile de commettre des erreurs quand on utilise la « tasse » comme unité de mesure.

La “tasse”: PAS une unité standard

 

Il est important de bien réaliser qu’en nutrition animale, la « tasse » n’est pas une unité standard. En fonction de l’aliment considéré en effet :

-          La tasse ne reflète PAS une quantité d’aliment standard : dans notre aliment Maxi Adult, 1 tasse correspond à 95 grammes  ; dans notre aliment Labrador 1 tasse correspond à 78 grammes. Si vous voulez nourrir un chien avec 6 tasses par jour, suivant l’aliment que vous choisirez et pour le même nombre de tasses par jour, une différence de 100 gramme pourra être notée!

 

-          La tasse ne reflète PAS une quantité d’énergie standard : là encore 1 tasse de notre Maxi Adult contient 357kcal/tasse, alors que la formule Labrador en contient 292. De même, si l’on devez donner à l’animal 6 tasses par jour, il y aurait là encore une différence de 390 kcal entre les deux aliments, et ce pour le même nombre de tasse.

 

-          Comme vous le comprenez bien du coup, de la même façon la tasse ne reflète PAS une quantité standard en nutriments.

J’ai réalisé pour le coup que sur le terrain, de nombreuses erreurs étaient souvent commises lorsque la “tasse” était utilisée comme unité standard… Vous comprenez maintenant que ce “nombre de tasses par jour” varie en fonction des caractéristiques de l’aliment considéré. Ce n’est pour le coup pas une constante quel que soit l’aliment pour un animal donné ! Jetez un coup d’œil au guide d’alimentation de l’alimentation n’est pour le coup jamais superflu. C’est là encore un petit détail tout simple qui peut parfois faire de grosses différences.

Ressource additionnelle: nous avons récemment organisé un webinar sur l’importance de la nutrition en refuge. La vidéo est partagée juste en dessous, n’hésitez pas à la consulter pour en apprendre sur cette approche zootechnique si importante en refuge. Nous avons également reçu des questions des personnes qui y ont assisté, vous pouvez retrouver le FAQ ici Si vous avez d’autres questions, n’hésitez également pas à les poser, elles sont bien évidemment les bienvenues !

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 221

Balises : aliment, alimentation, chat, chien, diarrhée, nutrition, refuge, vomissement

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation