Peroxide d’hydrogène vs Peroxide d’hydrogène acceléré: des ressemblances certes, mais également beaucoup de différences !

J’ai récemment visité un de nos refuges partenaires en Ontario, pour une présentation que nous donnions sur l’hygiène en refuge à leurs volontaires. Jamais une perte de temps de passer 3 heures à discuter de ce sujet : quand ces protocoles sont utilisés comme il faut, ils peuvent en effet faire une grosse différence sur la façon dont les refuges protègent leurs animaux des maladies infectieuses.  

Dans cette présentation j’ai une diapositive qui présente le spectre d’activité des désinfectants les plus fréquemment utilisés en refuge (cliquez ici si vous ne l’avez pas encore vue!). C’est là également une très bonne façon d’engager la discussion sur les procédures qui sont utilisées dans le refuge que nous visitons. Et cette fois-ci, quand j’ai posé la question, ils m’ont répondu : « Nous utilisons du peroxide d’hydrogène. » « Du peroxide d’hydrogène accéléré ? », ai-je alors demandé. « Ca doit être ça, c’est du peroxide d’hydrogène que nous achetons au supermarché. » C’est sûr, les noms se ressemblent… mais quand on regarde leurs propriétés, les deux types de produits diffèrent quelque peu…

Ce petit tableau vous donne un rapide comparatif pour les critères sur lesquels il est essentiel de s’attarder dans un environnement comme les refuges :  

Fig 1: Peroxide d'hydrogène vs peroxide d'hydrogène accéléré

Quelques commentaires:

-          Activité détergente: si le produit peut aussi être utilisé comme détergent, on peut du coup l’utiliser aussi bien pour le nettoyage que pour la désinfection (voir la différence ici).

-          Un produit désinfectant en refuge devrait pouvoir combattre les 3 pathogènes suivants : parvovirus (à l’origine de la « parvo » chez le chien et de la panleukopénie chez le chat), calicivirus (un des agents des maladies respiratoires félines) et la teigne. Pourquoi ces trois là ? Tout simplement parcequ’ils sont fréquemment retrouvés en refuge ET qu’ils sont résistants dans l’environnement.

Au final, on voit que les produits contenant du peroxide d’hydrogène accéléré sont très différents de ceux contenant du peroxide d’hydrogène. Et que du coup, on peut se demander si ces derniers sont vraiment intéressants dans un environnement comme un refuge….

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

 

 

Vues : 584

Balises : accéléré, désinfection, hydrogène, hygiène, refuge

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation