Stérilisation dans l’espèce canine : Avantages et inconvénients à connaître !

Les stérilisations de convenance font partie des procédures chirurgicales les plus couramment pratiquées en médecine vétérinaire. La plupart des clients que je voyais avec nos étudiants à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Paris, France) consultaient car ils voulaient ou régler un problème comportemental chez leur mâle (au hasard : dominance, agressivité, territorialité, fugue,…) ou inhiber l’expression des chaleurs chez leur femelle (meilleure façon pour ne pas retrouver de tâches de sang sur le canapé !). C’était toujours une discussion intéressante aussi bien pour les étudiants que pour le client. Car même si c’est une procédure très répandue, il y a encore plein d’idées reçues !

En particulier concernant les effets sur le comportement. Oui, bien sûr, le comportement chez le mâle peut être fortement influencé par la testostérone, mais il ne faut pas oublier l’effet d’autres facteurs environnementaux ! Par exemple, stériliser un mâle ou une femelle agressive peut être à double tranchant : il a été prouvé que pour certains de ces animaux, une fois stérilisés, l’agressivité pouvait s’en trouver renforcée ! Et pour bon nombre d’autres problèmes de comportements, la stérilisation n’aura tout simplement aucun effet (je suis sûr que vous avez déjà tous vu un chien stérilisé essayer de monter une femelle… ou un autre mâle !).

Ceci-dit, cette procédure présente d’énormes avantages qui doivent impérativement être mis en avant (voir figure ci-dessous), c’est pour cela que je pense que pour tout animal non reproducteur, la stérilisation est la meilleure solution. Nous voulions que tous nos étudiants sachent cela par cœur. C’est pour ça que je pense qu’il est important pour vous de toujours en informer vos nouveaux propriétaires !

  Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

 

 

Vues : 212

Balises : chien, contraception, refuge

Commenter

Vous devez être membre de Royal Canin Programme Refuges pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Royal Canin Programme Refuges

Membres

© 2019   Créé par Royal Canin Canada.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation